creation-entreprise.jpg

mercredi 11 janvier 2023

Création d'entreprise : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Créer son entreprise peut être anxiogène : c’est souvent le projet professionnel d’une vie.

L’enjeu est de taille car un futur entrepreneur a besoin de réponses fiables à de nombreuses questions techniques. Il doit s’assurer d’être en règle au niveau administratif à chaque étape du processus de création de sa structure. Bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable pour mener à bien un tel projet évite un stress supplémentaire et tout risque d’erreur dont les conséquences peuvent être fâcheuses.

Accompagnement à la création de l’entreprise et choix de la structure

Démarches à effectuer pour créer son entreprise

Créer une entreprise nécessite d’effectuer un certain nombre de démarches que nous récapitulons pour vous :

  • réaliser un business plan : il s’agit d’une étude qui présente les objectifs prévisionnels de l’entreprise et la stratégie pour les atteindre ;
  • choisir le bon statut juridique : SARL (société à responsabilité limitée), SA (société anonyme), EI (entreprise individuelle), etc. Selon ce choix, le régime social, les responsabilités et l’imposition de l’entrepreur changent ;
  • déclarer son activité et demander son immatriculation : ces démarches s’effectuent auprès du répertoire Sirene (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements), du RCS (registre du commerce et des sociétés), du RM (répertoire des métiers) en cas d’activité artisanale et du RSAC (registre spécial des agents commerciaux) si vous êtes agent commercial ;
  • contacter son CFE (centre de formalités des entreprises) : guichet unique pour la création d’entreprise ;
  • réceptionner ses numéros d’identification : SIREN, SIRET, code APE ;
  • réaliser les démarches complémentaires : domicilier l’entreprise, choisir son nom, l’assurer, adhérer à une caisse de retraite complémentaire (pour les salariés), ouvrir un compte bancaire dédié…

Où intervient l’expert-comptable ?

Si la liste des démarches de création d’activité précédemment évoquées a pu vous faire frémir, pas de panique : un expert-comptable peut vous aider et accompagner ! Dans les faits, ce professionnel peut entre autres :

  • vous conseiller sur le statut de la société ;
  • vous aider à choisir le statut social du dirigeant ;
  • vous guider concernant le choix du régime fiscal de l’entreprise ;
  • vous aiguiller durant votre recherche d’aides (ACRE, NACRE…) ;
  • établir avec vous un business plan.

L’intérêt de confier son accompagnement entrepreneurial à un expert-comptable

De nombreux avantages

Outre les aspects pratiques de l’intervention d’un expert-comptable, il y a d’autres avantages qui méritent d’être mentionnés :

  • plus de sérénité : être rassuré en sécurisant son projet d’entreprise ;
  • accompagnement personnalisé et conseils tout au long du processus ;
  • solution clé en main qui contribue à la réussite du projet.

Obligations de la profession

Autre avantage de confier certaines étapes du processus de création d’une entreprise à un expert-comptable : celui-ci a des obligations liées à sa profession. Il est tenu au secret professionnel et a un devoir de conseil.

Enfin, notons également que l’expert-comptable pourra continuer à accompagner son client dans d’autres missions par la suite, telles que la tenue de la comptabilité de son entreprise, la mise en place d’outils de gestion ou encore le respect de ses obligations fiscales, sociales et juridiques.

Trouver le bon expert-comptable est primordial pour s’assurer de développer son activité en toute sérénité. Chez Auficom, la relation client est au cœur de notre métier depuis plus de trente ans. Nous recevons les entrepreneurs dans notre cabinet basé à Golbey (dans les Vosges) et nous les accompagnons dans leurs démarches comptables en leur prodiguant des conseils adaptés.
Rassurez-vous, avec Auficom, créer une entreprise n’a jamais été aussi facile.