tresorerie.jpg

mardi 3 octobre 2023

Comment gérer efficacement la trésorerie de son entreprise ?

La trésorerie est le nerf essentiel de la santé financière d’une entreprise. 

Une trésorerie bien gérée permet de garantir la continuité des opérations sur le long terme, d’assurer le paiement des dépenses tout en conservant une marge de manœuvre suffisante pour investir et pouvoir se développer. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de mettre en place différentes stratégies et approches. Quelles sont les bonnes pratiques à instaurer ? 

Mettre en place le pilotage de votre trésorerie

La gestion efficace de la trésorerie repose tout d’abord sur un pilotage rigoureux. Cela implique d'établir un budget détaillé pour anticiper les besoins financiers de l'entreprise. Il est essentiel de suivre de près les flux entrants et sortants, et de maintenir une visibilité constante afin de pouvoir faire les bons choix.

Établir un budget

La première étape consiste à réaliser et établir un budget précis et réaliste, en se basant sur les revenus et les dépenses de l’entreprise. Il s’agit d’anticiper quels seront les besoins financiers à l’avance, de prévoir investissements, en prenant en considération les achats nécessaires à l’activité courante de l’entreprise et les recettes. Le budget devra être revu régulièrement à la hausse ou à la baisse pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise. 

Suivre les flux entrants et sortants

Un suivi minutieux et rigoureux des recettes et des dépenses est primordial pour maintenir une trésorerie équilibrée. Cela implique de surveiller les encaissements des clients, les paiements fournisseurs, les charges salariales, les impôts, les abonnements, les dépenses énergétiques et, d’une manière générale, toutes les dépenses récurrentes. Lorsqu’une facture imprévue ou une recette exceptionnelle se présente, il sera alors possible d’ajuster le budget initialement prévu et de réagir rapidement pour s’adapter. En ayant une vision claire des flux entrants et sortants, vous serez en mesure de prendre des mesures proactives pour éviter les problèmes de trésorerie et de parer aux éventuelles périodes de tensions financières.

Anticiper ! Gestion de stock, saisonnalité, réserve de trésorerie

Une bonne anticipation des besoins de trésorerie passe également par une gestion efficace des stocks et la prise en compte de la saisonnalité éventuelle de votre l'activité. Il s’agit de maintenir un équilibre entre les achats nécessaires pour répondre à la demande des clients, le paiement des fournisseurs et la trésorerie immobilisée. Une gestion des stocks optimisée permettra également de réduire les coûts. Si votre activité est saisonnière, vous n’aurez pas les mêmes besoins tout au long de l’année, ni les mêmes recettes. Il vous faut alors anticiper au maximum pour faire face au moment où la trésorerie sera à un niveau plus bas.

Prévoir une réserve de trésorerie

Pour faire face aux imprévus et aux périodes de fluctuations économiques, il est recommandé de constituer une réserve de trésorerie. Cette réserve servira de coussin financier en cas de besoin urgent de liquidités ou de difficultés temporaires. Il est conseillé de prévoir une somme équivalente à plusieurs mois de charges fixes pour assurer la stabilité financière de l'entreprise.

Anticiper les problèmes de trésorerie

En plus de constituer une réserve de trésorerie, il est important d'anticiper les problèmes potentiels de trésorerie. Cela peut impliquer la mise en place de mesures préventives, telles que la renégociation des conditions de paiement avec les fournisseurs, la recherche de nouveaux débouchés commerciaux ou la diversification des sources de financement : prêt, subvention, comptes-titres, etc.

Optimisez et négociez les délais avec vos clients et vos fournisseurs

Pour améliorer votre trésorerie, il est essentiel d'optimiser la gestion de vos créances et de négocier des délais de paiement avantageux avec vos fournisseurs. 
Vous pouvez mettre en place une politique de recouvrement efficace qui permettra de réduire les retards et encourager vos clients à respecter les échéances de leurs factures.
Parallèlement, il est judicieux de négocier des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs afin de retarder les sorties de trésorerie et d'améliorer votre marge de manœuvre financière.

Auficom vous accompagne dans l’optimisation de votre trésorerie

En faisant appel à AUFICOM, vous bénéficiez de conseils et d’analyses sur mesure par nos spécialistes experts comptables : 

  • analyses personnalisées des flux de votre trésorerie (tendances passées, besoins actuels) ;
  • prévisions financières sur mesure pour votre entreprise ;
  • pour la gestion de vos créances clients : instaurer des processus efficaces de facturation, de suivi des paiements et de recouvrement des créances ; 
  • pour réduire les retards de paiement et minimiser les risques d'impayés de vos clients, 
  • pour diversifier vos sources de financement : prêt, comptes-titres, etc.

AUFICOM est situé à Golbey, dans les Vosges. Venez nous rencontrer, nous pouvons vous aider à évaluer vos options avec une analyse approfondie et vous apporter des conseils personnalisés pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise